Les Changements

LES CHANGEMENTS



But d'une thérapie

Le but d'une thérapie est d'introduire des changements durables dans l'esprit du patient de façon à ce qu'il puisse atteindre ses objectifs personnels. Les changements à introduire vont dépendre complètement du patient, de sa façon de fonctionner et des buts qu'il veut atteindre.

Les changements sont toujours possibles

Notre esprit n'est jamais figé, il est souple et capable de modifier sa façon de fonctionner. Contrairement à un programme d'ordinateur qui ne fait que ce pour lequel il a été prévu, nous sommes capable de faire face à des situations nouvelles auxquelles nous n'avons jamais été exposés auparavant. Nous sommes capable de nous adapter et nous apprenons en permanence. Chaque expérience que nous faisons, chaque chose que nous voyons, entendons ou ressentons, vient enrichir notre connaissance du monde et de la façon dont nous pensons qu'il fonctionne.

Ce qu'on peut changer

On peut à peu près tout changer en nous. Bien sûr, on ne peut pas changer le passé, mais on peut changer l'impact qu'il a sur nous dans le présent, et c'est cela qui est important. Une personne qui a vécu un traumatisme ne va probablement jamais l'oublier, mais elle peut faire en sorte que cela ne la gêne plus dans sa vie quotidienne. L'art du thérapeute consiste, entre autres, à trouver les changements qui vont être bénéfiques pour le patient.

La relation entre les symptômes et les changements qui vont les faire disparaître n'est pas automatique. C'est un peu comme si votre voiture faisait un bruit bizarre et que vous l'emmenniez chez un garagiste. Son travail ne va pas consister à empêcher le bruit d'atteindre vos oreilles, par exemple en mettant une grosse couche de Proz'hoc (un goudron anti-bruit) partout dans le moteur, mais à changer la pièce défectueuse de façon à ce qu'il n'y ait plus de bruit. Le symptôme n'est pas la cause du problème mais sa conséquence. Les changements nécessaires peuvent parfois sembler très éloignés des symptômes.

Pour un professionnel de la thérapie, le classement des troubles en fonction de leurs symptômes n'est pas toujours pertinent. C'est une habitude héritée du monde médical, mais cette approche ancestrale est mal adaptée aux réalités du fonctionnement de notre esprit. A partir d'un certain degré de complexité, les relations ne sont plus forcément linéaires, c'est une des grandes découvertes conceptuelles du 20ème siècle, connue sous le nom de Théorie du Chaos. Et l'esprit humain, avec ses milliards de neurones, et ses milliards de milliards de connexions, est certainement l'objet le plus complexe que l'on puisse étudier. La conséquence de cela, c'est que deux personnes ayant les mêmes symptômes vont certainement nécessiter des changements intérieurs complètement différents.


Exemples de changements

Voici quelques exemples de changements parmi une multitude de possibilités :

Cette liste n'est absolument pas limitative, il ne s'agit que de quelques exemples. La variété des changements possibles est infinie.

Ces changements se font dans l'inconscient du patient, au plus profond de son esprit, ils viennent donc de lui et lui semblent naturels. Ce qui fait que souvent les patients ne se rendent pas compte tout de suite qu'ils ont changé. Il faut un certain temps pour que ces changements se manifestent de façon visible dans la vie du patient. Ce temps est très variable, de quelques heures à quelques semaines selon les individus.

Accueil Hypnothérapie En savoir plus Références scientifiques Liens utiles Bibliographie

Contact Plan du site