Quand on n'est pas un professionnel de ce milieu, il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les différents types de "psy". Pourtant, sous un même nom commun on trouve des personnes ayant des formations et des pratiques très différentes.
Il s'agit de personnes ayant suivi la formation d'une école de psychothérapie. Malheureusement, le terme de "psychothérapeute" n'est protégé par la loi que depuis très récemment, et en plus le décret d'application n'est pas encore paru à ce jour (août 2004). Du coup, n'importe qui peut s'autoproclamer psychothérapeute. Il faut bien vérifier les diplômes de la personne à qui l'on s'adresse. (En ce qui me concerne, voyez la page Mes références)
Toutes les écoles de psychothérapie ne sont pas équivalente. Il en existe de toute sorte avec des contenus très différents. Là aussi, il vaut mieux se renseigner sur le sérieux de l'école et surtout sur le contenu de son enseignement.
Les moyens de la psychothérapie ne sont que psychologiques bien qu'ils puissent être très diversifiés. Cela va de l'utilisation de la parole comme unique vecteur de changement jusqu'à l'adjonction de techniques diverses comme la musique, le dessin, le théâtre, le geste, etc. Quelque soit la technique utilisée celle-ci s'appuie avant tout sur la relation entre le patient et le thérapeute.
Les consultations des psychothérapeutes ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Les psychologues sont des personnes ayant suivi une formation universitaire, de niveau bac+5, en psychologie, c'est à dire dans la science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements associés (cf Société Française de Psychologie).
Les psychologues ne sont pas forcément des thérapeutes, ils peuvent aussi faire du conseil, de l'enseignement, de l'évaluation, de l'expertise, de la formation, de la recherche, etc., et cela, dans divers secteurs professionnels, en libéral, dans le privé ou dans le public.
Les consultations des psychologues peuvent être prises en charge par la sécurité sociale, à condition de se rendre dans un centre agréé par cette dernière (les centres médico-psychologiques ou CMP) et de bénéficier d'une prescription médicale.
Les psychiatres sont des médecins, qui ont étudié le corps humain, ses dysfonctionnements, ses traitements, etc., pendant six années, avant de suivre une formation spécialisée en psychiatrie pendant quatre ans (cf l'Ordre des Médecins). Ils sont les seuls à pouvoir prescrire des médicaments. Leurs consultations sont remboursées par la sécurité sociale.
Les psychiatres s'occupent des "maladies mentales", classées et codifiées en fonction des symptômes, par exemple: maladie d'Alzheimer, maladie de Creutzfeldt-Jacob, maladie de Parkinson, démence sénile, délirium, schizophrénie, catatonie, autisme, retard mental, débilité mentale, etc. ( cf CIM10 ).
La plupart des psychiatres, et il y a toujours des exceptions, n'ont pas fait d'étude spécifique et poussée en psychologie ni dans une méthode de psychothérapie. Se former à un type de psychothérapie reste une démarche personnelle. Parmi leurs quatre années de spécialisation, une cinquantaine d'heures est consacrée à de la formation sur les approches communes des psychothérapies et une autre cinquantaine d'heures à l'étude de deux approches psychothérapeutiques particulières. Au mieux, les psychiatres sans formation complémentaire, ont suivi 25 heures de formation dans une méthode de psychothérapie ! (cf Fédération Française de Psychiatrie )
Leurs principaux moyens d'action sont les médicaments et l'hospitalisation.
Il s'agit de personne ayant suivi la formation d'une école de psychanalyse, c'est-à-dire la fameuse approche basée sur les travaux de Sigmund Freud dans les années 1920. D'autres personnalités marquantes ont ensuite continué son travail de base et ont créé des écoles et des courants divergents.
La formation des psychanalystes dure plusieurs années et implique que ceux-ci suivent eux-mêmes une psychanalyse.
La cure psychanalytique peut durer plusieurs années, avec une fréquence régulière de une a plusieurs séances par semaine ! Il s'agit d'un travail sur l'inconscient fait par la conscience !
La psychanalyse a monopolisé le champ de la psychothérapie pendant très longtemps, au point que beaucoup de gens confondent encore psychothérapie et psychanalyse. Elle a perdu beaucoup de son intérêt du fait de l'émergence de nouvelles techniques modernes, plus efficaces, plus rapide et moins onéreuses. De plus, beaucoup de choses ont été reprochées aux psychanalistes : leur sectarisme, leur dogmatisme, leur langage hermétique, leur culte de la personnalité, etc., ce qui a amené de plus en plus de patients à se tourner vers d'autres types de thérapie.
Les consultations des psychanalystes ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.